explications sur le courtier en assurance

C'est quoi un courtier en assurance voyage ?

Alors qui parmi vous a la bonne réponse ? Bon, pas grand monde, vous nous demandez souvent ce qu’est un courtier en assurance voyage, pourquoi nos prix sont si bas, si on existe vraiment... Et même si vous n’osez pas nous le dire, vous vous demandez si nous sommes utiles. C’est normal, on comprend ! Le monde de l’assurance est un peu compliqué quand on n’y est pas habitué.

Voici donc ce qu’on répond aux questions que vous n’osez pas nous poser :

Tout d’abord, c’est quoi un courtier en assurance ?

Un courtier est un intermédiaire entre le client final (vous) et l’assureur. Notre métier c’est : 

1- Identifier vos risques, les anticiper 

2- Négocier et créer  avec la compagnie d’assurance un contrat adapté, "sur mesure" pour mieux vous protéger 

3- Distribuer le contrat le plus largement possible auprès des voyageurs concernés


Nous sommes au sein d’une profession réglementée et contrôlée (immatriculés à l’ORIAS l’organisme qui recense les intermédiaires en attribuant une immatriculation), soumis au code de l’assurance et controlé par l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution) et également membres de la CSCA (Chambre Syndicale des courtiers en assurance).

Nous avons une obligation de conseil envers nos clients, chose que nous respectons. Chez Chapka, on vous dit ce pour quoi vous êtes couvert mais surtout ce pour quoi vous ne l’êtes pas : Appelez nous, vous verrez !

Nous avons aussi une obligation, c’est celle de vous défendre auprès des compagnies d’assurance en cas de litige : c’est marqué dans nos statuts.

 

Le courtier prend une commission, donc c’est plus cher pour le client : vrai ou faux ?


Le raisonnement semble logique car vous vous dites que nous sommes un intermédiaire et donc nous prenons une commission en plus du prix normal. Oui c’est vrai, il faut qu’on vive avouons-le,  mais nos contrats sont quand même moins chers ! Pourquoi ?

Nous négocions des contrats sur mesure, pour répondre à des risques spécifiques, et nous nous engageons sur certains volumes, ce qui mécaniquement fait baisser le prix. 

A la différence des assureurs qui vendent en direct, nos frais de structure sont moindres, par conséquent nous ne répercutons ni les frais d’une masse salariale énorme à nos clients, ni les coûts inhérents à l’activité d’une multinationale. 

Chez Chapka, nous distribuons uniquement sur le web, donc à part nos locaux, nous n’avons pas de boutique avec pignon sur rue à financer !

 

C’est mieux de traiter en direct avec la compagnie d'assurance : vrai ou faux ?

La fausse bonne idée ! On comprend, vous avez l’impression que vous aurez plusieurs interlocuteurs, que ce sera compliqué mais non. Sachez qu’en cas de litige avec une compagnie d’assurance, même si vous êtes dans votre bon droit, il vous sera difficile de peser dans la balance.

En tant que courtier, nous sommes là dans l’intérêt de nos clients, et s’il faut, nous intervenons auprès de la compagnie pour vous appuyer dans vos démarches et défendre bec et ongles votre dossier : la défense du client, c’est dans nos gênes ! Et bien sur, nous avons accès à des interlocuteurs privilégiés chez les assureurs qui pourront débloquer la situation.

Vous savez désormais tout sur notre métier alors dites-nous tout sur votre voyage et nous vous conseillerons au mieux ! 

Une dernière chose que vous ne savez pas, c’est pourquoi on s’appelle Chapka. Et bien… Un jour on vous le dira, en attendant, on garde notre secret de fabrique bien au chaud et on attend que vous nous fassiez vos suggestions ! Appelez nous au +33 1 74 85 50 50 et dites-nous !

 


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