ce qu'il faut savoir sur la sécurité sociale étudiante en Australie

Tout sur l’OSHC, la sécurité sociale australienne 

Si vous êtes en train de préparer votre départ pour des études en Autralie, quelque soit l'université de votre choix, vous devrez souscrire à l'OSHC (Overseas Student Health Cover). Mais savez-vous de quoi il s'agit précisément ? C'est l'assurance maladie en Australie minimum et obligatoire mise en place pour tous les étudiants étrangers sur son territoire.

Alors, on vous l'accorde, le fonctionnement de la sécurité sociale en Australie, ce n'est pas le sujet le plus glamour avant le départ, mais il faut y passer. Du coup, on vous a préparé une synthèse de tout ce qu'il faut savoir. On est sympa de se coltiner les sujets aussi tordus pour vous les expliquer, non ?

L'OSHC c'est quoi, ca marche comment ?

le fonctionnement de l'OSHC

Imposée depuis le 1er juillet 2010 par le gouvernement Australien à tous les titulaires d'un visa étudiant, l'OSHC est une sécurité sociale étudiante qui intervient pour la prise en charge de vos frais médicaux en Australie.

Pour souscrire, vous devez être titulaire d'un visa étudiant. Vous avez ensuite le choix de votre fournisseur OSHC, une compagnie d'assurance ou un établissement scolaire qui propose ce contrat. Vous devez souscrire pour une couverture pendant toute la durée de votre visa étudiant. Lorsque vous serez sur place, vous devrez demander un numéro de sécurité sociale, puis choisir votre centre de remboursement. On vous attribuera alors l'équivalent d'une carte vitale que vous devrez présenter lorsque vous vous rendrez à une consultation médicale.

Cette couverture prend en charge vos frais médicaux et d'hospitalisation selon le tarif de convention Australien, les prestations pharmaceutiques à hauteur de 300 $ maximum par an, les frais d'ambulance...

L'OSHC seul, c'est suffisant ?

la prise en charge des frais médicaux par l'OSHC

Pas vraiment ... L’OSHC permet la prise en charge des frais médicaux selon le système de santé australien, les plafonds et garanties sont donc très limités. L'OSHC ne couvre pas les maladies antérieures à votre arrivée en Australie, les frais de rapatriement en France, la responsabilité civile, les visites chez le spécialiste...

En Australie, les tarifs des frais médicaux ne sont pas comparables à ceux pratiqués en France. Pour une consultation médicale qui vous coûtera 80$, 14$ seront pris en charge par votre contrat OSHC. Vous devrez donc payer le reste, soit 66$. Dans cet exemple, il s'agit d'un cas simple comme une grippe. Mais si vous devez être hospitalisé pour une affection plus grave ou un accident, l’OSHC ne sera pas une couverture suffisante, dans la mesure où la majeure partie des frais médicaux seront à votre charge.

En gros, c'est comme en France, vous pouvez choisir de ne pas avoir de mutuelle en Australie et de payer les compléments, mais là attention, parce qu'un rapatriement sanitaire à votre charge c'est quand même pas de la rigolade niveau budget...c'est le prix d'une petite maison de campagne, donc réfléchissez, vos parents pourraient vous en vouloir...

Quelle complémentaire santé à l'OSHC choisir ?

prendre une assurance complémentaire à l'OSHC

Afin de bénéficier d’une couverture optimale, il convient de souscrire  à une assurance santé complémentaire à l'OSHC. Notre contrat CAP Student vous apportera de nombreuses garanties complémentaires indispensables comme :

  • Frais médicaux à l’étranger au 1er euro, en illimité et sans franchise. Donc un remboursement complet en complément de l’OSHC, nous intervenons comme une mutuelle santé dans ce cas. Nous prenons en charge l’ensemble des maladies et accidents qui surviendraient pendant votre séjour à l’étranger.
  • Frais médicaux en France pour vos vacances de moins de 30 jours
  • Les bagages: A hauteur de 2 000 € en cas de perte, vol ou détérioration
  • L’assistance rapatriement 7/7 et 24/24  en Frais réels
  • Le retour anticipé: En cas de décès ou d’hospitalisation d’un proche pendant votre séjour
  • La responsabilité civile en cas de dommages corporels ou matériels causés aux tiers (inclus la garantie risque locatif et recours des voisins)

Pour obtenir le remboursement des frais médicaux engagés, vous devez effectuer une première demande auprès de l’OSHC qui prendra en charge vos frais médicaux selon le barème de santé australien. Il vous suffira après cela de nous faire parvenir les décomptes originaux afin que nous intervenions en complément.

Comment souscrire ?

Pour souscrire à notre contrat d'assurance santé pour les étudiants en Australie, c'est très simple ! La souscription s'effectue en ligne en quelques clics, nous ne vous demandons aucun justificatif ou questionnaire médical.

Vous remplissez le formulaire en ligne, le paiement s'effectue par carte bancaire et vous recevez immédiatement par email votre contrat ainsi que l'attestation d'assurance en anglais à fournir à l'université australienne.

 devis assurance étudiant en australie

 

Pour toute question, vous pouvez consulter les FAQ spécialement dédiées au contrat Cap Student

N'hésitez pas à contacter nos conseillers au +33 1 74 85 50 50 ou utilisez le formulaire.

 


Tour du monde & longs séjours

Working Holidays & P.V.T.

Stages, Au Pair & études à l’étranger

Expatriés & Voyages d'Affaires

Venir ou revenir en Europe

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, cliquez ici.X