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Covid-19 - Vos principales questions

Mis à jour le 02/07/2020

Me couvrez-vous si je suis atteint du Covid-19 ?

Situation 1: je suis actuellement couvert par un contrat Chapka

Oui, vos frais médicaux et d'hospitalisation seraient pris en charge si vous étiez touché par la maladie.

Situation 2 : je dois prolonger ma couverture

Oui, votre contrat vous couvre de la même manière, en cas de prolongation. Veillez à bien prolonger votre assurance, sans laisser d'interruption entre vos contrats.

Situation 3 : je souhaite souscrire maintenant

Oui, pour toute nouvelle souscription d'un contrat Cap Assistance 24/24, Cap Explorer, Cap Annulation, Cap Location Vacances, Cap Aventure, Cap Working Holiday, Cap Student, Cap Volontariat Cap Tempo Expat ou Cap Au Pair, vous serez couvert en cas de frais médicaux liés au Covid-19, si vous êtes infecté sur place. 

Attention, cela concerne exclusivement les contrats cités, à conditions que votre/vos destination(s) ne soient pas formellement déconseillée(s) ou interdite(s) par votre Ministère des affaires étrangères ou l’OMS.

Pour rappel : pour toute souscription effectuée depuis l’étranger, un délai de carence de 12 jours est appliqué.

 

NB : en revanche nous ne prenons pas en charge les tests de dépistage si vous n’êtes pas malade.

 

La garantie annulation couvre-t-elle en cas d’impossibilité de voyager due au Covid-19 ?

NB : seuls certains de nos contrats comportent une garantie annulation.

CAP Annulation : oui.

Retrouvez les garanties de ce contrat liées au Covid-19 ici : https://www.chapkadirect.fr/index.php?action=faq&id=546

CAP Explorer : oui.

Retrouvez les garanties de ce contrat liées au Covid-19 ici : https://www.chapkadirect.fr/index.php?action=faq&id=547

Les autres contrats : Non.

Les épidémies étant une exclusion, toute annulation liée au Covid-19 est susceptible d’être refusée.

En revanche, la garantie annulation demeure valide pour tous les motifs habituels : maladie, décès d’un proche, …, etc.).

 

Peut-on me rapatrier en Europe ?

Si vous cherchez de l'assistance pour organiser votre retour prématurément, malheureusement nos contrats ne prévoient pas cela en dehors d’une décision médicale de nos médecins.

Nos contrats incluent bien les prestations suivantes et voici ce qu'elles couvrent :

- "l'assistance-rapatriement" : cela désigne la prestation de transport, médicalisé le cas échéant, qui fait suite à un accident ou une maladie. Une fois stabilisé, le médecin du plateau d’assistance décide de votre transport dans votre pays d'origine pour poursuivre les soins.

- "le retour anticipé" : cela désigne la prestation de transport, en cas de décès d'un proche notamment.

De plus, ces prestations sont organisées la plupart du temps sur la base des transports aériens civils. En l'absence de trafic aérien, l'assureur ne peut les mettre en œuvre.

 

Puis-je continuer à voyager ?

Dans tous les pays, les recommandations sont actuellement les mêmes : il faut limiter les déplacements au maximum.

Si vous deviez poursuivre vos déplacements, assurez-vous de ne pas enfreindre les réglementations locales, en cas d’infraction vous vous exposeriez à un éventuel refus de prise en charge par l'assureur.

 

L'assurance indemnise-t-elle une mise en quarantaine ?

Si vous êtes mis en quarantaine, en confinement forcé ou encore si vous êtes bloqué dans un pays, votre assurance ne prévoit pas la prise en charge des frais qui en découlent (ni l'hébergement, ni les repas, ni les reports ou modifications de billet). 

Votre contrat continue néanmoins de vous couvrir aux conditions habituelles.

 

Mis à jour le 02/06/2020

 

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