> Accueil > FAQ

Covid-19 - Vos principales questions

Suis-je couvert si je suis infecté ?

La plupart des contrats d'assurance excluent les épidémies ou pandémies. Chapka a pu négocier que les frais médicaux soient couverts dans de telles situations.

Donc, si vous avez souscrit un contrat avant le 11 mars 2020 et si vous devez être contaminé par le Covid-19, nous prendrons en charge vos frais médicaux (consultation, voire hospitalisation si nécessaire). En toutes circonstances vous devez respecter les procédures en vigueur pour ne pas engorger les services médicaux (ex. appel téléphonique plutôt que visite aux urgences).

Attention, nous ne prendrons pas en charge les tests de dépistage alors que vous n'êtes pas malade.

L'assurance indemnise-t-elle une mise en quarantaine ?

Si vous êtes mis en quarantaine, confinement forcé ou encore si vous êtes bloqué dans un pays, votre assurance ne prévoit pas la prise en charge des frais qui en découlent (ni l'hébergement, ni les repas, ni les reports ou modifications de billet).

Peut-on me rapatrier en Europe ?

Si vous cherchez de l'assistance pour organiser votre retour prématurément, malheureusement nos contrats ne prévoient pas cela.

Nos contrats incluent bien les prestations suivantes et voici de qu'elles recouvrent :

- "l'assistance-rapatriement" : cela désigne la prestation de transport, médicalisé le cas échéant, qui fait suite à un accident ou une maladie. Une fois stabilisé, l'assisteur vous transporte dans votre pays d'origine pour poursuivre les soins.

- "le retour anticipé" : cela désigne la prestation de transport, en cas de décès d'un proche notamment.

Au demeurant, ces prestations sont organisées la plupart du temps sur la base des transports aériens civils. En l'absence de trafic aérien, l'assureur ne peut les mettre en oeuvre.

Puis-je continuer à voyager ?

Dans tous les pays, les recommandations sont désormais les mêmes : il faut limiter les déplacements au maximum.

Si vous deviez poursuivre vos déplacements, vous pourriez enfreindre des réglementations locales et/ou vous exposeriez à un éventuel refus de prise en charge par l'assureur. Aussi nous vous recommandons de suspendre tout déplacement inutile.

Ma couverture arrive à échéance, puis-je renouveler ?

Contrats longs (Cap Working Holiday, Cap Student, Cap Volontariat, Cap Aventure)

Veillez à prolonger votre couverture pour demeurer valablement couvert, en prenant soin de ne pas laisser d'interruption !

Contrats courts (Cap Assistance 24/24)

Si votre contrat arrive à son terme mais que votre retour est rigoureusement impossible, vous demeurez couvert.

Me couvrez-vous, pour le Covid-19, si je souscris maintenant ?

Depuis le 11 mars 2020, la situation est installée et mondiale. Dès lors, les assureurs considèrent que le risque est connu et qu'il n'est donc plus assurable.

Pour tous les risques liés au Covid-19, l'assurance ne pourra pas vous prendre en charge. En revanche, toutes nos autres garanties continuent de fonctionner.


Politique de gestion des cookies : en poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour votre confort de navigation et pour nos mesures d’audience. Si vous souhaitez en savoir plus, consultez notre page dédiée.Accepter