Dans certaines situations et sous certaines conditions (...), Chapka peut accepter de vous rembourser une assurance. Quelques exemples :
- vous avez pris une couverture en assistance, mais finalement le voyage est abandonné (avant le départ) ;
- vous avez pris un contrat de longue durée (Cap Aventure, Cap Working Holiday, ...), mais vous rentrez finalement plus tôt que prévu.
Dans une telle situation, le remboursement sera effectué par "recrédit de la transaction de paiement par carte bancaire".
Or, lorsqu’un commerçant fait un remboursement à un client qui avait payé par carte bancaire, l’argent suit le même chemin que lors du paiement, mais dans l’autre sens.
Autrement dit :
- L’argent est retiré du compte du commerçant (ici Chapka) ;
- L’argent est acheminé dans la banque du client (ici, l’ancienne banque du client) ;
- Et le système de tenu des comptes du banquier tente de verser l’argent sur le compte du client.
Là plusieurs cas se présentent :
- Le compte est toujours ouvert : l’argent arrive à destination ; pas de souci ! (Et bien noter : peu importe que la carte soit désormais périmée, perdue, annulée, … ça marche quand même).
- Le compte est juste marqué comme fermé mais existe encore : en effet, il est assez fréquent que les comptes que l’on ferme demeurent encore ouverts quelques semaines ou mois, chez certains banquiers, le temps que certaines opérations passent (…). Dans ce cas, l’argent arrive sur le compte et le banquier devrait (en théorie) prévenir le client pour lui reverser les fonds… mais il n’est pas rare que le client doive prendre les devants !
- Le compte est totalement fermé : l’argent arrive alors dans un compte d’attente de l’ancienne banque. Là encore, le banquier soigneux préviendra son ancien client… mais il vaut mieux le prévenir, car l’examen des comptes d’attente n’est pas forcément très scrupuleux.
A noter qu’en aucun cas, l’argent n’est renvoyé au commerçant. Et le commerçant ne peut pas non plus faire revenir l'argent.
La morale de l’histoire est qu’il faut être prévoyant lorsqu’on s’apprête à demander un remboursement et que dans une situation où le compte a été fermé, il faut bien fournir son RIB afin que le commerçant fasse un virement et pas un recrédit de l’opération de paiement initial.
Si, malheureusement, vous êtes dans cette situation, contactez votre ancienne banque en expliquant votre situation. Ne dites jamais que vous attendiez un virement, car techniquement, un recrédit d'opération CB n'est pas un virement et de surcroit un virement vers un compte fermé fait l'objet d'un retour à l'envoyeur, ce qui n'est pas ici le cas, comme nous l'avons expliqué plus haut.