> Accueil > FAQ

Vous êtes affilié Chapka, quelles sont vos obligations ?

Dans tous les pays du Monde, la distribution d'assurance est une activité très réglementée : seuls certaines professions peuvent faire cela (les "courtiers d'assurance" en particulier). Les infractions sont punies d'amendes élevées.

En tant qu'affilié, vous ne faites qu'orienter vos internautes, prospects ou clients, vers Chapka et ses solutions d'assurance pour les voyages.

Les quelques recommandations ci-dessous, vous aideront à connaître les limites, pour de ne pas les franchir.

 

N'entrez pas dans le domaine de la "distribution d'assurance" !

Soyez vigilants, car les textes réglementaires étendent la notion de "distribution" bien au-delà de ce que le sens commun indiquerait. Par exemple, le simple fait de d'expliquer les garanties, la structure du prix, etc. constitue déjà un acte de distibution d'assurance.

Il est donc important pour l'affilié de demeurer en dehors de ce champ :

  • Ne faites pas l'énumération exhaustive des garanties ;
  • Ne rentrez pas dans l'explication détaillée d'une quelconque garantie ;
  • Ne faites pas l'inventaire du tarif, par zone, par durée, ... ;
  • N'entretenez pas sur vos forums de discussions sur le thème de l'assurance, mais renvoyez vos internautes vers Chapka qui répondra à leurs questions ;
  • Ne facilitez pas la souscription (n'effectuez pas un devis vous même que vous feriez suivre à un internaute) ;
  • N'intervenez pas dans la déclaration ou le suivi des sinistres ;
  • etc.

 

La bonne gestion des réclamations

Même si vous ne prenez pas part à la distribution, vous pouvez en connaître quelques unes des prérogatives. La bonne gestion des réclamations est de celle-ci.

Si vous avez connaissance d'une réclamation émanant d'un assuré insatisfait, ne tentez pas d'y répondre, mais orientez le vers Chapka.

Les règles du métier nous imposent d'instruire ces demandes avec diligence, dans des délais maîtrisés, en informant l'assuré de ses moyens de recours. Il sera toujours écouté et conseillé au mieux.

 

La lutte contre le financement du terrorisme et le blanchiement d'argent

De nombreux professionnels sont soumis à des obligations de vigilance en matière de financement du terrorisme ou de blanchiement d'argent.

L'assurance ne fait pas exception et même en matière d'assurance de voyage, divers scénarii peuvent être l'objet d'attentions toutes particulières :

  • Les ressortissants de certains pays peuvent figurer sur des listes de surveillance/d'interdiction émises par des organisme nationaux ou internationaux ;
  • Certaines fraude à l'assurance peuvent permettre de blanchir de l'argent en masquant sa provenance ;
  • etc.

Là encore, Chapka est à vos côtés pour vous conseiller en cas de doute.


Politique de gestion des cookies : en poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour votre confort de navigation et pour nos mesures d’audience. Si vous souhaitez en savoir plus, consultez notre page dédiée.Accepter